Marché fermier dimanche 12 décembre 2020 à Saint-Faust

Merci Etienne, pour les photos du marché  fermier

Bonjour à Toutes et à Tous.

Les Tokés organisent un marché fermier de plein air le dimanche 13 décembre, de 9h à 13h, à Saint-Faust. C’est l’occasion de mettre en visibilité nos producteurs locaux qui ont besoin de vous, en particulier dans ces moments difficiles.

On vous y attend nombreux, tout en respectant les gestes barrières…

                                                                                 Lekjhdes TOKéDéKOTOS

Rolande CLOUTE (Porc Gascon Ferme EKOTO Lasseube), Luc LAUNAY (Maraîcher Saint-Faust), la Gaspe ( APE de l’école de Saint-Faust), les Jardins du Retour aux Fourches (Maraîcher Saint-Faust), Babé GASSIES ( confitures Saint-Faust), Domaine Burgué-Séré (Saint-Faust), La Plume Bio (œufs, poulets, pintades Saint-Faust), Cru Larose (Saint-Faust), Juliette Peyroutet (Maraichère Saint-Faust), Biére de l’ARREC (Estiallescq), Nadège Darzacq (Cannelés Gan), Agnès Rocher (brebis, conserves de légumes Ossau), Les Douceurs de Mamie Nenette (biscuits confitures), la Cidrerie Béarnaise (Casteide-Cami), Fabien Arrieula (pommes de terre, lentilles Saint Armou), Sylvain Masseillou (miel Lescar), Lydie Arçanuthurry (savons artisanaux Tarbes), Domaine Haugarot (Saint-Faust), Madée (artisanat Pau),…

Des nouvelles de nos producteurs

Gérard et Marie Gaymu

Les nouvelles de Gérard et Marie GAYMU : Gérard sème les petits pois de l’espoir … qui se nomment Patience !

Les choux fleurs c’est raté, les semis ont eu trop chaud.

Pour décembre rien à vendre même si quelques fraises sont à moitié rouge !! Quelle année! Quel temps ! Quel réchauffement !

Pour les contacter 05 59 83 00 99.

Nicole TOKé

Les Jardins du Retour aux Fourches

Les Jardins du retour aux fourches
Hélène GUIRAL et Yan SARRAT sont installés dans l’ancien corps de ferme des grands-parents de Yan, 385 chemin des Crêtes à St Faust.

Malgré le contexte difficile, Hélène et Yan ont pu continuer à effectuer chaque semaine leurs livraisons à Jurançon et également le samedi matin à la ferme.

Satisfaits de leur expérience, ils s’organisent pour agrandir « leurs jardins » et produire une quantité plus importante l’année prochaine.

Ils disposent encore actuellement de courges et proposeront très prochainement blettes, laitues, choux, carottes, navets, pommes de terre, tétragone (sorte d’épinard appelé parfois « épinard de Nouvelle Zélande » dont il est originaire. Voir photos).

Ils clôtureront la saison le dimanche 13 décembre avec le marché des producteurs et prévoient une réouverture en début de printemps.

Vous pouvez les contacter sur Facebook, par mail : retourauxfourches@gmail.com, ou par téléphone 0681069923.

https://jardins-du-retour-aux-fourches.jimdosite.com/

Gisèle & Jean-Luc TOKé

Le Domaine Ekoto

Le Domaine EKOTO
Le domaine Ekoto a repris la ferme Lou Mainat. 75 porcs gascons gambadent maintenant sur 5 hectares de bois à Lasseube.

Vous trouverez Rolande sur les marchés : Orthez le mardi, Gan le mercredi, Oloron le vendredi, Billère place Jules Gois le samedi.

Au menu : trois sortes de pâté, boudin, rillettes, saucisses, saucisson, jambonneau et le réputé jambon affinage 24 mois. Les papilles s’en délectent déjà !

Pour toute commande (salaisons ou viande fraîche) vous pouvez joindre Rolande au 07 81 10 71 86 ou par mail rolandeaubertin@gmail.com.

Nadine TOKé

Luc Launay

Luc LAUNAY
Voilà l’été est passé, l’automne aussi avec ces bons légumes sortis de terre et l’hiver arrive avec une naturelle baisse de production.


On se les arrache les légumes bio de Luc lors de la vente du vendredi soir à la ferme Guilhembaqué.
C’est sa troisième année d’exploitation et le savoir-faire et la persévérance commencent à payer. La récolte 2020 a été de qualité et les quantités récoltées, optimisées.
Il est heureux  Luc dans ses serres et nous aussi lorsqu’on déguste ses légumes.
Ma préférence ira à la carotte croquée sous toutes ces formes, crue ou cuite, voire même en frite!

Pour les commandes https://luclaunay.civam.fr/paniers-de-legumes/commande/

Renseignements : 06 63 47 54 89

Soize TOKé

Fabien Rapatel

Fabien RAPATEL a bien avancé depuis le printemps dans l’installation de son exploitation ; disposant maintenant de 4 cabanes pour la production de volaille, chaque bande de poulets s’égaye librement et joyeusement sur de jolis parcours en plein air.

Fabien propose chaque semaine ses poulets, de trois tailles différentes : 1,3kg à 1,5 kg, 1,5 à 1,7 kg et + de 1,7kg.

Les commandes peuvent se faire par mail ou SMS.

Fabien a aussi fait installer après Saint-Faust de haut, un grand bâtiment agricole pour l’élevage de veaux sous la mère de race Gasconne avec quelques vaches de race Abondance, très élégantes dans leur robe rousse.

Il propose tous les mois des paquets de 5 kgs de viande de veau, composés d’escalopes, d’un rôti, de côtes et de blanquette à 14€/kg. A commander également par mail ou SMS.

 

Fabien RAPATEL 0686621123

fermerapatou@hotmail.com Page Facebook

Etienne TOKé

Antonin Valton

Antonin VALTON :
Pour ce qui concerne la vente de ses vins, il ne se plaint pas, ça va dans l’ensemble grâce aux cavistes.

Domaine Vignau La Juscle antonin.valton@gmail.com 06 58 99 64 88

Valérie TOKé

Jean-Pierre Proharam

Jean-Pierre PROHARAM
Jean-Pierre ne cache pas que la période est encore plus difficile qu’en mars, les fêtes de fin d’année étant très importantes pour lui.

Pas de restaurant, pas de Route des Vins, pas de salon, pas de marchés de Noël….Les mois d’été lui avaient permis de compenser en grande partie le premier confinement, mais pour l’instant, les perspectives sont sombres.

Maigre consolation, le cru 2020 est de bonne qualité, mais en quantité réduite. Pour sa première année en conversion bio, le mildiou n’a pas épargné ses vignes.

Domaine HAUGAROT

0559406910 domainehaugarot@yahoo.fr

http://haugarot.com/

Vincent TOKé

Juliette Peyroutet

Juliette PEYROUTET a peu de légumes à vendre en ce moment. (Quelques pommes de terre…)

05 59 83 00 49

Valérie et Arlette TOKé

Chantal Davancens

Chantal DAVANCENS
Chantal vend très peu de vin en ce moment, les salons ont été annulés, la situation économique n’est pas fameuse.

CRU LAROSE chantal.davancens@gmail.com 06 77 67 26 30

Vous pouvez commander par internet http://crularose.com/propriete.html

Valérie et Arlette TOKé

Domaine Burgué-Séré

Benoit SERE
Pour ce qui est des veaux, les colis seront proposés à la vente au printemps.

La famille Séré traverse la tempête comme tout le monde, en gardant le moral. Bien sûr les ventes de vin ont baissé malgré les expéditions et les cavistes. La récolte très précoce sera de très bonne qualité, ce qui aide au moral.

Domaine Burgué-Séré jeannot.sere@orange.fr 05 59 83 06 40

Nicole TOKé

La Plume Bio

LA PLUME BIO
Isabelle est heureuse….elle est officiellement exploitante agricole depuis un mois, preuve de la bonne santé de la ferme.

Sa demande de dotation JA ayant été acceptée, elle compte aménager un local de vente et un centre de conditionnement pour les œufs.

Comme l’an dernier, elle propose des pintades de 1.6kgs à 1.7kgs pour noël, toujours des œufs, des poulets (ceux que les renards auront laissés !!), des plats préparés en bocaux, le tout en bio. Isabelle vous souhaite de bonnes fêtes.

Pour passer commande 06 89 55 66 64



Vincent TOKé

Annie et Jean Lamarque

Annie et Jean LAMARQUE  
Le printemps fut bon mais la pluie au moment des acacias, la sécheresse au moment du tilleul et ce satané frelon asiatique toujours présent ont contribué à une baisse considérable de leur production de miel mais pas encore évaluée pour cette année. 

Téléphonez avant de vous déplacer. 05 59 83 04 60

Isabelle TOKé.

Domaine Bousquet

Domaine BOUSQUET

Sa situation est critique. Jean Pierre ne vend presque plus rien

La production 2020 a été impactée par la grêle le 11 août mais de très bonne qualité. La quantité est de moitié par rapport aux autres années mais ce n’est pas grave aux vues des ventes réduites. Sa clientèle vient principalement les bus touristiques, les restaurants (20%) et des particuliers. Le peu de bus qui il a eu étaient réduits à 20 personnes au lieu de 50 à cause des distanciations sociales. Les fêtes de fin d’années représentent 30 % de son CA annuel.

Il espère avoir des passages d’habitués le weekend du 13 décembre qui correspond aux portes ouvertes les autres années.

Domaine BOUSQUET jean-pierre.bousquet64@orange.fr 06 64 22 24 13

Isabelle TOKé.

Un immense Merci aux TOKéS reporters, et à tous nos paysans qui ont répondu à nos questions.